Jumelage...


Wangen Im Allgaü La Garenne-Colombes

...une histoire d'amitié et de partage !


Le 1er juin 1985 a été signé le jumelage entre le comité Croix-Rouge de La Garenne-Colombes et la Croix-Rouge de Wangen Im Allgaü.

poigné de main, échange des parchemins lors du jumelage en la délégation Croix-Rouge Française de La Garenne-Colombes et Croix-Rouge Allemande de Wangen Im Allgaü

poigné de main, échange des parchemins

Le 3 octobre 1997, un groupe de secouristes est parti en Allemagne pour renouer le contact avec les secouristes de Wangen. L'accueil de l'équipe secouriste de Wangen a été pour nous l'occasion de faire plus ample connaissance avec les secouristes allemands.

Nous avons visité leurs locaux. Il est certain que les moyens matériels n'ont rien à voir avec les moyens de nos comités respectifs. La différence vient certainement de leurs missions. Il faut savoir que dans les rangs de la Croix-Rouge Allemande, on trouve des secouristes professionnels (médecins, infirmiers). Pour exemple à Wangen il y a environ 12 professionnels. Les autres sont des secouristes bénévoles comme nous.

Une régulation est installée dans leur local permettant de transmettre avec leurs propres véhicules ainsi qu'avec la régulation centrale de la Croix-Rouge Allemande.

La Croix-Rouge de Wangen-Im-Allgäu a un grand garage pour y mettre ses 9 véhicules de secours. Deux Véhicules légers; l'un est l'équivalent d'une VL du SAMU 92 ( avec à son bord tout le matériel de réanimation ) utilisé par les médecins et infirmiers. L'autre servant de véhicule pour le directeur ou ses subalternes pour se rendre sur les lieux de missions, et d'interventions.

Une secouriste de La Garenne-Colombes et un secouriste de la Croix-Rouge Allemande (Deutsches Rotes Kreuz - DRK) de Wangen-Im-Allgau

Le week-end des 29, 30 octobre et 1er novembre 1999 fut pour nous l´occasion de répondre à l´invitation du comité de la Croix-Rouge Allemande de Wangen-Im-Allgaü.

L´accueil y fut chaleureux, les activités qui nous étaient réservées furent variées. Grâce à un temps clément, frais, mais ensoleillé, tout put être réalisé.

Les secouristes arrivés à 9h06 en gare de Ravensburg, distante de 30 km, furent accueillis à leur descente du train par les secouristes allemands qui les conduisirent à leur nouveau local pour prendre un petit déjeuner.

En tout début d´après-midi du samedi 30 octobre 1999 nous partîmes en voiture pour la Suisse, direction Heiden. C´est, dans ce bourg des Appenzells que, le 30 octobre 1910 décéda Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et premier prix Nobel de la Paix.

Vers 16h, nous retrouvions d´autres délégations de la Croix-Rouge, (nous étions les seuls Français) venues nous recueillir au mémorial et déposer des fleurs au nom de nos deux comités.

Photo de groupe devant le mémorial Henry Dunant

Photo de groupe devant le mémorial Henry Dunant

À l´issue de la brève et simple cérémonie, nous nous rendîmes au musée retraçant la vie d´Henry Dunant. Ce pèlerinage a profondément touché nos jeunes secouristes.


En février 2000, une délégation de secouristes Garennois participe au carnaval de Wangen. Un poste de secours mixte est organisé pour la première fois en Allemagne.

 

En juin 2000, pour les cérémonies du 20e anniversaire du jumelage des deux villes et le 15e de la Croix-Rouge, une délégation de Wangen vient présenter ses activités, et met à notre disposition le matériel qu'ils ont apporté et leurs secouristes.

 

 

En septembre 2000, notre délégation est reçue à Wangen pour les cérémonies commémorant ces anniversaires. Sous la conduite de monsieur Charbonneau, ils aident les secouristes allemands à l'accueil des délégations sportives et culturelles garennoises. Monsieur Duval, signataire du jumelage pour la Croix-Rouge fait partie de la délégation officielle de la ville de La Garenne-Colombes.

En juillet 2001, les échanges reprennent leur rythme annuel en alternance. Cette année, nos secouristes se rendent à Wangen et participent une nouvelle fois au dispositif mis en place par les secouristes allemands lors de la fête des enfants.

En juin 2002, c'est au tour des Wangennois de venir à La Garenne-Colombes, avec le soutien du comité de jumelage de leur ville, qui leur offre le voyage en car. Une forte délégation se déplace et visite Paris et Eurodisney.

 

Au mois de juin 2010, dans le cadre du centenaire de la Ville et des traditionnelles fêtes de La Garenne-Colombes, une im

portante délégation de la Croix-Rouge allemande de Wangen a fait le déplacement pour célébrer le 25e anniversaire du « Jumelage Deutshes Rotes Kreuz Wangen / Croix-Rouge française La Garenne-Colombes ».

 

 

Mise à jour le Mercredi 13 Octobre 2010  
French English German Italian Portuguese Russian Spanish