Les actions de l’équipe formation


Chiffres clés
  • Une équipe de 14 initiateurs de premiers secours dont 8 également formateurs PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
  • 7 200 heures d'activités par an
  • 120 personnes formées chaque année au PSC1
  • 70 personnes initiées chaque année aux gestes de premiers secours

AUPRES DU GRAND PUBLIC


Initiations aux premiers secours

Nous proposons des formations d'une heure et demi, permettant au grand public de connaître les gestes les plus déterminants pour sauver la vie d'autrui : la protection, l'alerte des secours, la conduite face à une victime inconsciente qui respire et la réanimation cardio-pulmonaire (dont utilisation du défibrillateur semi-automatique). Toute formation suivie donne lieu à la remise d’un diplôme.

Ces formations peuvent être organisées à la demande d’un groupe (école, associations...) ou être proposées gratuitement au public lors des principales manifestations de la commune : festivités garennoises, forum des associations... Des sessions de formation sont également proposées lors de la journée mondiale des premiers secours organisée chaque année. Notez dès à présent la date du 11 septembre 2010, prochaine journée mondiale des premiers secours !
Consultez l'Agenda pour connaître les prochaines dates ou contactez-nous si vous souhaitez organiser une session de groupe !

Stand d'Initiation aux premiers secours ( IPS ) de la délégation de La Garenne-Colombes Atelier de formation grand public aux gestes qui sauvent - IPS - AFPS - PSC1


Prévention et secours civiques de niveau 1 - PSC1

12 heures de formation, alliant cours théoriques, discussions, ateliers pratiques et cas concrets de « mise en situation » ! Sans aucun pré requis, accessibles à tous à partir de 10 ans et très axées sur la prise en charge de situations du quotidien, les formations sont encadrées par des formateurs diplômés d’état entourés de victimes « simulées » et d’assistants de formation. Et pas besoin de prendre des notes, nous vous fournissons, en fin de formation, un guide incluant un rappel de toutes les techniques apprises !

Ces formations sont proposées 1 à 2 fois par mois, sur 3 soirs de semaine (19h-23h) ou sur un week-end (3 demi-journées), pour 10 à 20 participants par session.

Considérant le matériel engagé et le personnel mobilisé, ces formations coûtent 60 € (sont compris le guide du PSC1 et les collations !).
Un diplôme français et européen, qui peut être demandé lors de certaines formations professionnelles par exemple, est remis à la fin de la formation.
Consultez l'Agenda pour connaître les prochaines dates ainsi que le programme de la formation !

Un formateur de La Garenne-Colombes enseigne le massage cardiaque lors d'un PSC1Cette formation aborde plus en détail les sujets proposés lors des initiations en y ajoutant notamment : le dégagement d'urgence, la victime qui s'étouffe, l'hémorragie, les plaies, les brûlures, les traumatismes , les malaises... ainsi que de nombreux cas particuliers.

 

 

Recyclage « PSC 1 »

Pour tous ceux et celles qui ont déjà suivi une formation aux gestes de premiers secours depuis 2003 nous vous proposons également une révision des techniques et une mise à niveau tenant compte des évolutions des recommandations en matière de premiers secours. Comptez 4h de formation, avec petits rappels théoriques et beaucoup de pratique au programme.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter.

 

AUPRES DES BÉNÉVOLES CROIX-ROUGE

La formation interne est essentielle pour assurer la continuité et le développement de nos activités, ainsi que le perfectionnement permanent de nos équipes. Les formateurs diplômés de la Croix-Rouge Française forment régulièrement les bénévoles aux différentes techniques et procédures utiles à leurs activités.

Voici quelques exemples :

PSE (Premiers secours en équipe - Niveaux 1 et 2)
Il s'agit de la formation de base des équipiers secouristes. Une formation de 70 heures.

ISE (Initiation aux secours d'exception : 3h)
Ce module s'adresse à l'ensemble des bénévoles pour connaître l'organisation des moyens et la place des bénévoles de la Croix-Rouge Française dans le cadre des plans d'urgence (notamment les plans d’alerte déclenchés par les pompiers ou le SAMU).

MSSP (Module de sensibilisation au soutien psychologique : 3h)
Ce module s'adresse à l'ensemble des bénévoles. Cette sensibilisation a pour vocation d’aider le bénévole à remplir des missions pendant lesquelles il se trouve face à des personnes victimes de souffrances émotionnelles, psychologiques ou physiques importantes (rapatriements, catastrophes, perte d’un être cher, accident violent…)

Formation opérateur radio

Il s'agit d'une formation de 15 heures, s'adressant à l'ensemble des bénévoles pour leur permettre de maîtriser la communication par radio, très utilisée dans le cadre des activités de la Croix-Rouge Française et en particulier les activités de secourisme.

Formation conducteur de véhicules de premiers secours

Modules théoriques et pratiques selon 4 phases successives : technique, logistique, évacuation et intervention.
Le permis ambulance (visite médicale) est nécessaire pour commencer cette formation.

 

 

Mise à jour le Dimanche 7 Mars 2010  
French English German Italian Portuguese Russian Spanish