Notre équipe action sociale


Chiffres clés
  • Une équipe de 21 bénévoles
  • 5 700 heures d'activités par an
  • 145 patients hospitalisés visités chaque année
  • 2 collectes de vêtement organisées par an

Atelier créatif

Chaque lundi après-midi de 15 à 18 heures à la résidence des personnes âgées des champs Philippe, nous encadrons un groupe de résidents et non-résidents pour passer un après-midi chaleureux en pratiquant des loisirs créatifs. Des animatrices initient les participants aux différentes techniques de cartonnage, décopatch, collages, carterie, etc. Ces activités rapprochent les personnes seules et favorisent l'entraide.

Groupe de personnes pendant l'atelier créatif mis en place par la délégation locale Croix-Rouge Française de La Garenne-Colombes Cartes réalisées lors d'ateliers manuels et créatifs Groupe de personnes pendant l'atelier créatif mis en place par la délégation locale Croix-Rouge Française de La Garenne-Colombes

Visites de patients hospitalisés

Le samedi après-midi tous les 15 jours, des bénévoles rendent visite aux patients du service de médecine générale de la clinique Lambert pour créer des moments d'échange et de soutien.
La Croix-Rouge de La Garenne-Colombes est aujourd'hui membre actif de la commission des usagers de la clinique, qui a pour objectif d'améliorer l'accueil, les prestations fournies et la sortie des patients.


Collectes de vêtements

Des collectes peuvent être organisées au cours de l’année selon nos besoins. Ces collectes ont lieu sur les marchés de La Garenne-Colombes : Marché du centre et marché des Vallées .
Nous collectons en fonction des besoins : produits d’hygiène, blousons, chaussettes, sous-vêtements, couvertures, kits grands froids : bonnets, écharpes...
Les produits collectés sont redistribués aux sans-abris lors des maraudes, ainsi que dans les vestiaires de la Croix-Rouge où les personnes dans le besoin peuvent aller se changer.


« Maraudes » locales et renfort du Samu social

Du 1er novembre au 31 mars, nous effectuons pendant les weekends auprès des sans-abris des maraudes de jour, sur le secteur nord du département, ainsi qu’en cas de déclenchement par le Samu social du plan grand froid. Nous leur proposons : boissons chaudes, soupe, un kit repas, des vêtements, couvertures et produits d'hygiène pour subvenir à leurs besoins immédiats. Nous cherchons également à dialoguer avec eux pour pallier l'extrême solitude et les orienter éventuellement vers des structures adaptées en fonction de leur situation propre.

Un bénévole du SAMU social distribue une soupe Dos d'uniforme d'un bénévole Croix-Rouge Française du SAMU social

En parallèle et toute l'année, nous intervenons aux côtés du Samu social pour des maraudes de nuit en semaine et le week-end dans le département. Les bénévoles Croix-Rouge sont intégrés à une équipe mobile d'aide du Samu social et vont à la rencontre des sans-abris pour échanger avec eux, évaluer leur situation, dispenser des soins primaires et les orienter vers des structures d'hébergement.

 

Mise à jour le Mercredi 24 Février 2010  
French English German Italian Portuguese Russian Spanish