PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1


12 heures de formation accessible à tous...

À l'issue de votre formation de base, une attestation PSC1 (AFPS) vous sera envoyée. Elle témoignera de votre capacité à réaliser les gestes qui sauvent.

 

Où suivre une formation PSC1 ?

De nombreuses délégations locales mettent en place des sessions chaque mois. Pour connaître les coordonnées de la délégation locale Croix-Rouge la plus proche de chez vous, il suffit d'appeler le 0820.16.17.18 , vous pouvez aussi obtenir les adresses sur le site du National.

Si vous résidez à La Garenne-Colombes ou aux alentours, la délégation de La Garenne-Colombes vous permet de remplir un Formulaire pour votre pré-inscription à une formation PSC1.

 

Comment s'inscrire ?

Il vous est possible de vous préinscrire dès maintenant en nous faisant part de vos préférences. Lesquelles nous aiderons à prévoir les sessions. En soirée de 18h30 à 23h (sur trois soirées) ou en weekend de 9h à 12h et de 14h à 18h (cours sur une journée et une demi-journée).

Le coût de la formation PSC1 est de 60 euros. Chaque formateur étant totalement bénévole, ce prix comprend la fourniture du guide du sauveteur "les gestes qui sauvent" ainsi que les frais administratifs supportés par cette formation.

Si vous êtes un groupe susceptible de remplir une session complète (10 personnes), nous pouvons étudier la possibilité d'organiser une session spéciale.


Formulaire de pré-inscription

Le programme ?

Le PSC1 est composée de 8 modules. La méthode d'enseignement est basée uniquement sur la pratique. Vous serez mis en situation lors de "face à face pédagogiques" et apprendrez les gestes adaptés, la protection, l'alerte, agir face à une personne qui s'étouffe, qui saigne, qui est inconsciente, qui ne respire plus, qui se plaint d'un malaise, qui se plaint après un traumatisme.


Protection et alerte (~ 1 h)

  • module 1 : la protection
  • module 2 : l’alerte

La victime s’étouffe ou saigne abondamment (~ 2 h)

  • module 3 : la victime s’étouffe
  • module 4 : la victime saigne abondamment

La victime est inconsciente (~ 3 h)

  • module 5 : la victime est inconsciente et respire
  • module 6 : la victime ne respire plus (massage cardiaque)

La victime est consciente et se plaint (~ 2 h)

  • module 7 : la victime se plaint d’un malaise
  • module 8 : la victime se plaint après un traumatisme

Après ces modules, une synthèse vous sera proposée par votre formateur et vous permettra d’appliquer vos nouvelles connaissances à différentes situations.

Vous découvrirez comment les moniteurs rendent les cas crédibles en utilisant du matériel adapté à la mise en situation.


Mise à jour le Jeudi 4 Mars 2010  
French English German Italian Portuguese Russian Spanish